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Elimine l’odeur et le gout de chlore.

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Coûte moins cher

L’eau du robinet une fois filtrée (environ 0.19 dh/l) coûte nettement moins cher que de l’eau minérale en bouteille (environ 5 dh/l).

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Protège l’environnement

vous consommez moins de bouteilles en verres ou en plastiques

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Filtrer son eau : pourquoi ?

Qui n’a jamais été agacé par ces petits dépôts blanchâtres massés au fond de sa bouilloire ? Le calcaire a la peau dure dans l’eau de notre robinet. Et si, après avoir rincé votre visage, vous avez la désagréable sensation de peau tiraillée, il y a des chances que votre eau soit « dure », c’est-à-dire, riche en calcaire. Conséquences ? Vous pouvez avoir des rougeurs, des plaques, un cuir chevelu qui démange, ou encore, des desquamations… Mais en fonction de votre région ou commune, votre eau peut être plus ou moins riche en calcaire. Renseignez-vous sur la dureté de votre eau auprès de votre mairie ou sur le site du ministère de la Santé. Comment avoir une eau moins calcaire ? En optant tout simplement pour un filtre à eau, notamment une carafe filtrante, qui retiendra le calcaire grâce au charbon actif. qu’elle contient.

Pour certains, l’eau du robinet est (beaucoup) moins savoureuse que l’eau de source ou l’eau minérale en bouteille. S’il est nécessaire pour combattre la prolifération des bactéries dans les conduites d’eau potable, le chlore est souvent responsable d’un arrière-goût plutôt déplaisant qui rappelle l’eau de javel. Un appareil à filtration vous débarrassera de ces effets indésirables. De même, pour des raisons gustatives, si vous êtes amateurs de thé ou de café, mieux vaut le préparer avec une eau filtrée. Le chlore peut également engendrer des complications plus graves. Un trop grande consommation d’eau chlorée pourrait, à terme, augmenter les risques de développement du cancer de la vessie, c’est en tout cas ce que révèle une étude publiée par Santé publique France, en juillet 2017.

Dans le rapport sur « la préservation de la ressource aquatique », l’association de consommateurs UFC Que choisir a tiré la sonnette d’alarme, en octobre 2017, sur la qualité de l’eau du robinet. Selon l’organisation, la situation des nappes phréatiques de notre pays serait « calamiteuse ». Résultat ? L’eau de notre robinet serait de plus en plus contaminée par les nitrates, potentiellement nocifs pour les nourrissons. De surcroît, certaines études avancent que les nitrates pourraient augmenter les risques de cancer de l’œsophage, même si d’autres prouvent qu’ils n’ont pas d’incidence sur l’état de santé de notre estomac. Les effets sur l’organisme restent mal connus de la science, mais une eau polluée n’est jamais bonne à déguster. Là encore, les régions de France ne sont pas toutes égales face à la pollution. La présence de nitrates est notable surtout dans le Loiret, la Seine-et-Marne, l’Yonne, ou encore le Pas-de-Calais. Pour s’assurer de l’absence de ces particules, les filtres à eau type osmoseurs ou carafes filtrantes sont utiles.

Posséder un appareil à filtration chez soi présente des avantages, mais certaines précautions sont à observer, particulièrement si vous utilisez des carafes filtrantes. L’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire préconise de lire attentivement le mode d’emploi et de suivre les indications (nettoyage, alimentation des nourrissons, remplacement des cartouches) à la lettre. Par ailleurs, comme lorsque l’on ouvre une bouteille d’eau de source ou minérale, il est important de consommer l’eau filtrée par la carafe dans les 24 heures qui suivent, afin d’éviter la prolifération de bactéries.

Quelle quantité d'eau boire par jour ?

L’eau de notre corps gère le volume du sang et de la lymphe. Elle alimente toutes nos zones humides : la salive, les yeux, les articulations, l’absorption des nutriments durant la digestion, l’hydratation de la peau. C’est elle qui élimine les déchets de la digestion et qui aide à maintenir la température du corps. Mais pour faire tout cela, elle doit être ingérée en quantité suffisante.

Le corps est composé de 65% d’eau, si l’on fait 60 kg cela représente 40 litres. Chaque jour, on perd en moyenne 3 litres d’eau qui ont besoin d’être renouvelés. Mais la quantité évolue en fonction de plusieurs facteurs : son poids, sa taille, son activité physique, ainsi que la température extérieure… Plus on est grand, et plus on a besoin de boire de l’eau. Plus on fait de sport et plus le corps dépense son eau et a besoin qu’on la renouvelle.

Les 2,5 à 3 litres d’eau perdus quotidiennement sont évacués via l’urine principalement : 1,5 litres. Mais aussi les selles, l’air expiré (un demi litre), la respiration : soit la vapeur d’eau qui sort de la peau à cause des changements de température et bien sûr la sudation. On perd en transpirant au minimum un demi litre d’eau chaque jour, variable en fonction de la chaleur et de l’exercice physique que l’on pratique.

Bien s’hydrater, c’est compenser à 100% la perte naturelle d’eau du corps. Cela ne veut pas dire qu’il faille boire 3 litres d’eau par jour. On en récupère une bonne partie par les aliments. Les fruits et légumes sont en moyenne composés à 95% d’eau. Si on en mange à chaque repas, on récupère déjà 1 litre à 1,5 litres d’eau. Le reste, il faut le boire, soit 1,5 à 2 litres d’eau chaque jour.

Cela ne sert à rien de ne rien boire de la journée et d’avaler une bouteille entière le soir. Boire tard encombre la vessie durant la nuit, l’eau stagne et favorise le développement des bactéries. L’idéal, c’est de répartir nos 1,5 litres d’eau au fil de la journée, du matin au soir. Cela représente environ 8 verres d’eau. Vous pouvez boire un grand verre de jus d’orange le matin (qui vous apporte la vitamine C nécessaire) et un verre d’eau, puis deux autre verres d’eau le midi. Le docteur Laurence Plumey ajoute : « Il y a des rumeurs qui disent qu’il n’est pas bon de boire en mangeant. Mais l’estomac est tout à fait capable de supporter deux verres d’eau avec un repas ! » Continuez l’après-midi, vous pouvez aussi boire du thé, des tisanes… Sans y ajouter de sucre. Beaucoup boire nécessite de manger un peu salé pour le bien-être des cellules.

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